Les Français vivent plus longtemps, les seniors sont de plus en plus nombreux et la retraite par répartition atteint ses limites. 71 % des seniors actifs considèrent que leur pension retraite sera insuffisante pour vivre de façon satisfaisante. L’utilisation de la plus ancienne retraite du monde, la rente viagère, est de nouveau la solution pour mieux vivre.
Profiter de son patrimoine immobilier comme source de revenu complémentaire par la vente en viager, répond aux besoins sociaux-économiques d’aujourd’hui.
Vendre en viager, c’est rester libre d’arbitrer votre capital suivant vos besoins et vos projets.
Les avantages pour mieux vivre votre retraite sont nombreux, en voici quelques-uns :
Les vendeurs en viager sont des hommes, des femmes, des couples âgés en moyenne entre 65 et 90 ans, avec ou sans héritiers, souhaitant utiliser leur capital immobilier pour faire face à des besoins, réaliser des projets ou organiser leur succession.
La vente en viager est par exemple une solution pour des personnes veuves, propriétaires, ne percevant aucune retraite au titre d’une activité professionnelle, pour qui, le viager représente la seule garantie d’un revenu complémentaire à vie. Ce revenu permet de mieux vivre au quotidien et de faire face aux besoins grandissants avec l’âge.
Anticiper le financement de votre retraite par la vente viagère, c’est la possibilité de récupérer un capital immobilisé pour en profiter et vous assurer un revenu complémentaire à vie tout en gardant la possibilité de rester chez vous.
Garantie du paiement de la rente : à la signature de l’acte authentique, le vendeur bénéficie d’une hypothèque de premier rang prise par le notaire sur le bien vendu. Cette garantie est en général renforcée par une clause résolutoire. En cas de non-paiement de la rente ou mensualité, le vendeur peut ainsi récupérer son bien.
Afin de protéger son conjoint, il est possible de prévoir la réversibilité de la rente en cas de décès de l’un des vendeurs. Ici, le conjoint survivant conserve le montant total de la rente à vie.
La rente étant considérée comme un revenu alimentaire, elle est généralement indexée sur le coût de la vie (IPC ensemble des ménages hors tabac).
En cas de libération anticipée du bien vendu, une revalorisation de la rente est prévue au contrat puisque l’acquéreur en aura alors la jouissance.