Vendre en viager

Les Français vivent plus longtemps, les seniors sont de plus en plus nombreux et la retraite par répartition atteint ses limites. 71 % des seniors actifs considèrent que leur pension retraite sera insuffisante pour vivre de façon satisfaisante. L’utilisation de la plus ancienne retraite du monde, la rente viagère, est de nouveau la solution pour mieux vivre. 
Profiter de son patrimoine immobilier comme source de revenu complémentaire par la vente en viager, répond aux besoins sociaux-économiques d’aujourd’hui.  

Les avantages de la vente en viager


Vendre en viager, c’est rester libre d’arbitrer votre capital suivant vos besoins et vos projets. 
Les avantages pour mieux vivre votre retraite sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Vous garantir un revenu complémentaire à vie avec la possibilité de rester chez vous
  • Vous permettre d’aider vos proches, de réaliser des donations
  • Profiter des avantages fiscaux
  • Hériter de vous-même et profiter de votre capital construit sur toute une vie
  • Protéger votre conjoint avec la réversibilité de la rente garantie à vie
  • Baisser le montant des charges que vous avez à régler 

Qui sont les vendeurs ?


Les vendeurs en viager sont des hommes, des femmes, des couples âgés en moyenne entre 65 et 90 ans, avec ou sans héritiers, souhaitant utiliser leur capital immobilier pour faire face à des besoins, réaliser des projets ou organiser leur succession. 
La vente en viager est par exemple une solution pour des personnes veuves, propriétaires, ne percevant aucune retraite au titre d’une activité professionnelle, pour qui, le viager représente la seule garantie d’un revenu complémentaire à vie. Ce revenu permet de mieux vivre au quotidien et de faire face aux besoins grandissants avec l’âge.
Anticiper le financement de votre retraite par la vente viagère, c’est la possibilité de récupérer un capital immobilisé pour en profiter et vous assurer un revenu complémentaire à vie tout en gardant la possibilité de rester chez vous. 

Les garanties pour le vendeur 


Garantie du paiement de la rente : à la signature de l’acte authentique, le vendeur bénéficie d’une hypothèque de premier rang prise par le notaire sur le bien vendu. Cette garantie est en général renforcée par une clause résolutoire. En cas de non-paiement de la rente ou mensualité, le vendeur peut ainsi récupérer son bien.

Afin de protéger son conjoint, il est possible de prévoir la réversibilité de la rente en cas de décès de l’un des vendeurs. Ici, le conjoint survivant conserve le montant total de la rente à vie.

La rente étant considérée comme un revenu alimentaire, elle est généralement indexée sur le coût de la vie (IPC ensemble des ménages hors tabac).

En cas de libération anticipée du bien vendu, une revalorisation de la rente est prévue au contrat puisque l’acquéreur en aura alors la jouissance.

Votre expert viageriste vous accompagne pour garantir votre sérénité tout au long de votre projet :

  • Lors du premier rendez-vous, gratuit et sans engagement, nous réalisons l’étude viagère. Chez Viager Conseils, nous cherchons à comprendre vos attentes et nous estimons la valeur vénale de votre bien (aucune donnée chiffrée ne peut être donnée à ce stade) ; ces éléments nous permettent de vous présenter et de vous proposer les solutions en adéquation avec votre projet lors du second rendez-vous.
  • Lorsque vous décidez de la mise en vente, nous signons un mandat de vente nous permettant de proposer votre bien à nos acquéreurs.
  • Quand une offre d’achat est signée avec un acquéreur, nous préparons le dossier à présenter au notaire et vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte authentique.
  • Nous restons à vos côtés durant la réalisation du contrat de vente et vous transmettons les indications sur la revalorisation éventuelle de la rente.

Pour répondre au mieux aux demandes de nos clients, nous sommes partenaires du réseau national VIAG2E géré par Franck Cesari, Expert en transactions viagères depuis plus de 10 ans. 

Comment calculer la valeur d’un viager ? 


L’équilibre financier du viager dépend en premier lieu de la valeur vénale libre du bien à vendre.
Le type de vente retenu pour répondre aux besoins et projets du vendeur déterminera ensuite s’il y a lieu de calculer la valeur d’un droit d’usage et d’habitation. Le calcul du droit d’usage et d’habitation est dépendant de l’espérance de vie statistique du ou des vendeurs au moment de la mise en vente.
La vente en viager résultant d’un accord gré à gré, il faut ensuite que les parties décident du versement ou non d’un capital et de son montant. Le reste à payer sera converti en rente viagère. 

Ils ont vendu en viager

Nos conseils pour vendre en viager dans les Hauts-de-France

Pour mettre en vente en viager votre bien, nous vous conseillons :

  • De vérifier que vous êtes en possession de votre titre de propriété.
  • De faire estimer votre bien par une personne habilitée qui étudiera ses caractéristiques, sa situation géographique et le marché local. La base du contrat étant établie sur la valeur vénale de votre bien, il est important de pouvoir expliquer son calcul et le justifier aux éventuels acquéreurs ainsi qu’à toute personne en faisant la demande.
  • De demander les diagnostiques immobiliers obligatoires. Le professionnel viageriste peut vous accompagner dans cette démarche.
  • De vérifier la transcription des clauses nécessaires garantissant la sécurité et la validité de votre contrat.

La vente en viager est sans aucun doute une solution d’avenir pour vivre mieux sa retraite. Elle requiert un ajustement individuel et une transcription précise dans l’acte pour garantir votre sérénité sur toute la durée du contrat. Nous sommes formés pour vous accompagner de la première démarche de renseignement au versement de la dernière rente en fin de contrat, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Vendre en viager dans le Nord

Le nombre de recherche de biens en viager ne cesse d’augmenter dans le Nord. L’agglomération de Lille est bien entendu très attractive pour les investisseurs, mais d’autres secteurs comme Valencienne, Douai, Armentières, Dunkerque proposent d’autres attraits.
En effet, nous avons différents profils d’investisseurs en viager. En viager occupé, nos investisseurs cherchent à faire un placement progressif sans souci locatif ni pression fiscale. Ils n’habiteront pas forcément le bien et souhaitent avant tout un bien de qualité leur garantissant l’investissement quelle que soit sa localisation. Nos investisseurs en viager libre, souhaitent en général habiter le bien tout de suite ou à l’avenir et profiter d’un paiement étalé dans le temps. Leurs choix sont donc très différents des premiers.


Vendre en viager dans le Pas-de-Calais

Le littoral de la Côte d’opale attire beaucoup d’investisseurs. Nous avons bien entendu des demandes sur les destinations connues pour les vacances comme Wimereux, Hardelot, Le Touquet, Berck-sur-mer, mais nos investisseurs apprécient la découverte d’autres secteurs. Les villes de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer ou de Montreuil-sur-Mer proposent un cadre de vie dynamique attrayant. 
Dans les terres, les secteurs d’Arras, Lens et Béthune, plaisent pour leur histoire et leur dynamisme.
Les motivations et recherches en viager de nos investisseurs sont variées. En viager occupé, ils cherchent à effectuer un placement sans souci locatif ni pression fiscale. Ils n’habiteront pas le bien et cherchent un placement « dans la pierre ». Nos investisseurs en viager libre, souhaitent souvent habiter le bien immédiatement et profiter d’un paiement étalé dans le temps. Leurs choix sont donc très différents des premiers. 


Vendre en viager dans la Somme

Le Département de la Somme, est connu pour son magnifique littoral sauvage avec entre autres Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme. 
La ville d’Amiens est également pleine de trésors dont sa cathédrale gothique, ses hortillonnages et ses quartiers animés. 
Investir en viager dans la Somme est un vrai parti pour l’avenir.
Si le littoral et l’agglomération d’Amiens attirent principalement des investisseurs souhaitant profiter d’un placement sécurisé, les secteurs ruraux peuvent intéresser de jeunes ménages, à la recherche d’un viager libre pour investir progressivement et offrir un lieu de vie à leurs familles. 

Un projet, une question ?

Contactez-nous !