Acheter en viager dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme

Avant 1945, date de la mise en place du système de retraite par répartition, nos anciens, trop âgés pour travailler ou générer un revenu décent, vendaient leurs biens immobiliers en viager. Ainsi, les plus jeunes, acquéreurs, se construisaient progressivement un patrimoine et les plus âgés, vendeurs, percevaient des revenus confortables jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui, avec la hausse des prix de l’immobilier, les soucis générés par l’investissement locatif et le poids de la fiscalité sur les revenus fonciers, acheter en viager, c’est faire un investissement rentable, socialement engagé et sans pression fiscale en absence de revenus fonciers.
Le nombre de ventes viagères augmente chaque année ; cette solution transgénérationnelle répond au problème du financement de la dépendance et de l’accès à la propriété pour les jeunes générations.

Les avantages de l’achat en viager


Acheter en viager, c’est placer votre épargne jusqu’alors peu valorisée, sécuriser votre avenir et permettre aux vendeurs de mieux vivre leur retraite. Le viager est un investissement financier « assis » sur la pierre. Les avantages de l’investissement en viager sont nombreux ; en voici quelques-uns :

  • Profiter d’un prix comprenant un DUH* (droit d’usage et d’habitation)
  • Acheter sans recourir à un prêt bancaire
  • Éliminer le souci de la gestion locative
  • Éviter la pression fiscale en absence de revenus fonciers
  • Préparer votre retraite par une épargne sécurisée

Qui sont les acheteurs en viager ?


Les investisseurs en viager libre ou en viager occupé ont en moyenne entre 30 et 60 ans. 

La solution viagère répond à différents profils :  

  • les plus jeunes, pour qui le recours à un crédit immobilier laisserait un reste à vivre trop faible
  • les investisseurs souhaitant réaliser un placement d’avenir dans l’immobilier sans contraintes locatives, ni pression fiscale
  • Enfin, les personnes qui cherchent à anticiper l’acquisition d’un bien pour leur propre retraite sur un secteur très recherché. 

Comment calculer un viager dans les Hauts-de-France ?

L’équilibre financier du viager dépend en premier lieu de la valeur vénale libre du bien à vendre.
Le type de vente retenu pour répondre aux besoins et aux projets du vendeur déterminera ensuite s’il y a lieu de calculer la valeur d’un droit d’usage et d’habitation. Le calcul du droit d’usage et d’habitation est dépendant de l’espérance de vie statistique du ou des vendeurs au moment de la mise en vente.
La vente en viager résultant d’un accord gré à gré, il faut ensuite que les parties décident du versement ou non d’un capital et de son montant. 
Le reste à payer sera converti en rente viagère.

Nos conseils pour acheter en viager dans les Hauts-de-France 

Afin de préparer votre achat en viager, chez Viager Conseils nous vous conseillons :

  • De réfléchir à ce qui motive votre achat. (Voulez-vous y habiter, et donc effectuer une recherche en viager libre ou profiter d’un placement serein pour votre avenir en viager occupé ?)
  • De déterminer le budget disponible pour cet investissement. Il n’est pas toujours possible ou souhaitable de solliciter un crédit bancaire pour un achat en viager. Vérifier sa capacité d’investissement hors crédit ou interroger sa banque sur la possibilité d’emprunt est essentiel.
  • De découvrir la ville, la commune où est vendu le bien. La connaissance du secteur permet de s’assurer de la valeur vénale du bien. Il est toujours bon de savoir où l’on investit ;
    le professionnel viageriste est là pour vous expliquer la valorisation du bien et la prise en compte de son environnement.

Par souci de confidentialité, nous ne pouvons communiquer sur tous nos biens en vente. Nous vous invitons à nous contacter ou à déposer une demande afin d’être rapidement contacté lorsqu’un bien répondant à vos attentes nous est confié à la vente.

Ils ont acheté en viager

Acheter en viager dans le Nord


Investir en viager dans le Nord, c’est choisir un secteur dynamique riche d’un patrimoine architectural unique et varié.

Investir dans un achat en viager à Lille, et sur l’agglomération lilloise, peut être une solution pour y habiter dans le cas d’un viager libre ou pour faire un investissement sécurisé dans le cas d’un viager occupé. Avec ses quartiers d’affaires, de recherche innovante et de grandes écoles, Lille séduit les investisseurs.

Le nombre de ventes en viager dans les autres villes du Nord de la France augmente.

Le secteur d’Armentières, de Fleurbaix et des villages allentours plaisent par leur côté « campagne à la ville ». Les habitants, de plus en plus nombreux, profitent de beaux espaces verts tout en conservant les avantages de vie citadine.

Le Valenciennois est reconnu comme dynamique et jeune. Valenciennes est une ville d’art, riche d’un magnifique jardin à découvrir. Depuis quelques années avec son action « attractive Valenciennes », des commerces de proximité réintègrent le cœur de la ville pour qu’il reste attractif et vivant. L’évolution de Ville la rend intéressante, il y a de nombreuses écoles, une vie culturelle, les commerces sont facilement accessibles.

Le Dunkerquois, s’étend de la mer du Nord aux limites de la métropole lilloise. Ce large secteur intéressant par sa localisation est découpé en deux parties très différentes. Le secteur côtier qui s’étend de la Belgique au Pas-de Calais est très urbanisé avec la ville de Dunkerque, de Grande-Synthe. La partie intérieure des Flandres est plus rurale, chaque village a son histoire, la vie y est plus calme. 


Acheter en viager dans le Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais est situé dans la région des Hauts-de-France, comprenant 1.463 millions d’habitants. Les villes principales sont : Arras, Lens, Béthune, Montreuil-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Etaples-sur-Mer, Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Calais et Saint-Omer.

Ce territoire est divisible en trois parties : La Côte d’Opale qui borde le Littoral, Le secteur des Vallées et Marais et celle située autour d’Arras
et du Louvres-Lens.


Acheter en viager dans la Somme

Acheter en viager dans la Somme, département connu pour son magnifique littoral sauvage avec entre autres le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme, pour sa ville dynamique et jeune d’Amiens, pleine de trésors dont sa cathédrale gothique et ses hortillonnages. Investir en viager dans la Somme est un vrai parti pour l’avenir.  

Un projet, une question ?

Contactez-nous !